Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2013

Les spectacles en tournée

Préambule

Ci-dessous, les spectacles que nous proposons. Ils sont évidement modulables et les contes qu'ils présentent peuvent être proposés autour de thématiques particulières (contes africains, contes d'amour, contes initiatiques, contes d'origine etc...)

Il est aussi bien sûr possible de proposer des contées "à la carte" en fonction des souhaits des programmateurs.

Chaque spectacle (excepté celui pour les plus jeunes ou les "Boeufs de conteurs") dure de 45 minutes à 1 heure.

 

Les Bouquets :

Contes à la carte

 

88922e8d7a69c52108d0ac6e4fba19bf.jpg

 

de 5 ans à l'infini.

 

Pour faire un beau bouquet de contes, prenez des contes venus du monde entier (Afrique, Asie, Europe…) et de toutes sortes : contes d’apprentissage, contes de sagesse, contes facétieux, contes pour rêver, contes d’origine…

Choisissez-les en fonction du public, de l’instant, de l’humeur ou de la vitesse du vent…

Ajoutez-y un public attentif venu en famille -ou pas-, liez le tout avec un conteur musicien.

Présentez-le dans un endroit calme, beau, ou inspirant... ou les trois à la fois....

Respirez bien fort, écoutez, et laissez-vous emporter…

N'hésitez pas à nous contacter.

 

"Les Messagers" (création 2013)

Contes des présents reçus des autres mondes et de ceux qui nous les apportent.

 

rideau fenêtre 1.jpg

 

Dès 12 ans.

Parfois, les hommes reçoivent des signes, des cadeaux, des messages, des réponses, des conseils ; selon une logique qui leur échappe et qui leur semble alors venir d'un autre monde. Les contes raffolent de ce genre de situation... 

Un rêve, un arbre, une légende, un autre rêve, un papillon, un esprit, apparaissent alors comme des messagers qui viennent à nous lorsque nous ne nous y attendons pas. 

Ce sont eux qui sont honorés ici, grâce à des histoires soufflées par le vent : des récits de vies, des créations personnelles, un conte tzigane, quelques histoires cocasses qui disent ce qui se passe lorsque l'on refuse de recevoir ces messagers, un conte apache ; et pour conclure, quelques histoires autour de la figure de l'écrivaine Christiane Singer.

Deux guitares, une à six cordes et l'autre à 12, se sont également invitées...

 

"Le Boeuf des Conteurs"

Avec Geneviève Bayle Labouré, Sonia Koskas, Sabine Richard, Krystell Delpeyroux, Jean Yves Auffret, Pascal Heinisch et... moi !

 

Boeuf-jpg.jpg

 

Au départ une opportunité offerte à six conteurs et une musicienne de faire un "boeuf de conteurs" en se basant sur la pratique des musiciens. Chaque histoire en appelant une autre. Le plaisir qui fut prit ce premier soir nous donna envie de continuer.

Le principe ? Jamais deux fois la même chose ! Parfois un thème et parfois pas !

Des soirées uniques, en général joyeuses et poétiques, au cours desquelles des conteurs aux personnalités très différentes, mais à l'amitié certaine, se retrouvent pour le plus grand plaisir de tous...

 

Le collectif "As-Tu Des Ailes ?

Un vagabondage artistique libre comme le vent

DSC00226.JPG

 

A, comme Anna Acerbis, comédienne et metteur-en-scène.

T, comme Thierry Bilisko, comédien rompu à tous les contextes et à toutes les improvisations.

D, comme Dominique Motte conteur / guitariste / écrivain.

L, comme Loïc Rabache chanteur auteur compositeur accompagné d'un orchestre modulable dont le guitariste Ulys est un pilier.

Le collectif "As-Tu Des Ailes" est avant tout l'histoire de plusieurs rencontres et comme toutes les belles rencontres une histoire d'amitiés.

Il se propose de mélanger de manière harmonieuse, simple et profonde, improvisation théâtrale, chanson -dite ou chantée-, quelques vers de Shakespeare, théâtre et contes venus du monde entier.

Du théâtre au conte, du conte à la chanson, de la chanson à l'improvisation... Un vagabondage libre comme le vent pour des spectacles modulables s'adaptant  à toutes les configurations.

 

"Les contes De Khelm" (2010)

Un voyage conté dans l'imaginaire Yddish


DSC06371.JPG

 

Dès 10 ans.


Une promenade émerveillée dans la culture yddish.

Des histoires qui selon l’humeur peuvent à la fois vous faire rire ou pleurer. Musiques, histoires, proverbes, création personnelle se répondant et s’enrichissent les unes et les autres.

Et mine de rien, au fur et à mesure, quelques uns des contes les plus beaux de l'humanité...

Ce spectacle est la version en solo d'un spectacle à l'origine créé avec un orchestre de musique Klezmer.

 

Le Rêve de l'Arbre (2005)

Conte sur la vie, la mort, les grands-mères et… les arbres


4f0602b62fe91895e10772f7dd895e36.jpg

 

A partir de 8 ans.

 

« Le Rêve de l’arbre » est un conte initiatique sur les grands-mères, les petits enfants, les arbres (qui sont de grands protecteurs et de grands sages), la mort, la transmission, les racines, et toutes ces sortes de choses…

C’est une création personnelle à l’intérieure de laquelle sont enchâssés deux contes traditionnels.

Il commence par un dialogue entre un enfant de 8 ans (que nous suivrons jusqu’à l’âge adulte) avec sa grand-mère, et se termine au pied d’un arbre millénaire.

Entre les deux, il sera entre autre question d’un enterrement, de rencontres mystérieuses, d’un quatre-quatre, d’un tigre, d’un caillou blanc et d’un caillou noir, d’une jeune femme, d’un vieux sage, d'un coussin noir, d’une communauté étrange et vagabonde, d’un chat blanc, d’histoires à raconter, d’ancêtres retrouvés…

Un spectacle d’une durée d’environ 55 minutes qui parle au plus profond de notre cœur.

Ce spectacle est particulièrement adapté à des randonnées contée dans les parcs, jardins et forêts.

La transcription littéraire de ce spectacle, illustré par Marion Bertin,  est publiée aux éditions Grains de Sel. (Pour information complémentaire se reporter à la rubrique "Les livres" sur la gauche de l'écran).

 

"Les Contes du Cœur"

Contes et légendes du sentiment amoureux


l'offrande du coeur 4.jpg
Tapisserie "L'Offrande du Coeur" (anonyme)


A partir de 7 ans.


Des contes venus du monde entier qui parlent de l'Amour et de l'attachement, des bonheurs et des souffrances qui vont avec. (version enfant et version adulte)

Ce spectacle aborde la question de l'attachement et du lien, à travers les divers aspects qu’ils peuvent prendre.

Il n’est donc pas uniquement question des relations hommes / femmes, mais aussi de l’attachement qui lie la mère et son enfant ou un jeune prince à son poulain.

Ce spectacle a été joué des dizaines de fois dans des cadres très différents et devant des publics tout aussi différents (primaires, personnes âgées…) et semble à chaque fois résonner de façon très profonde. Il s'enrichit régulièrement de nouveaux contes. Il est donc comme l'amour, fluctuant et aux multiples visages...

Pour apprendre à aimer et à être aimé, des contes venus pour certains du fond des âges.

 

Contes de Grimm


l'arbre des légendes.jpg

A partir de 8 ans.

 

Volé Trouvé, Barbe Bleue, La Femme de l'Etang, La Vieille Femme dans la Forêt, la Belle au Bois Dormant... sont des contes archétypes d'une force inouïe. Et quelquefois d'une cruauté sans nom.

Ces contes me hantaient, mais certains aspects d'entre eux (particulièrement de Barbe Bleue) me rebutaient.

Jusqu'à ce que je tombe sur la version de Barbe Bleue présentée par Bruno de la Salle dans son livre "Le Conteur Amoureux".

Il y a donc dans ce spectacle une version de Barbe Bleue qui finit bien... Ce qui tombe bien parce que je suis incapable de raconter un conte qui finit mal...

"La Femme de l' Etang" est un conte peu connu des frères Grimm que l'on trouve sous le nom de "La Nixe de l'Etang".

Une histoire de malédiction, d'enfant promis à une sorte de démone aquatique, et que l'amour d'une femme, qui sait faire confiance à ses rêves, sauvera.

Volé Trouvé est lui un peu plus léger, même si on y rencontre une sorte de sorcière prête à faire cuire deux enfants... Là encore sauvés par l'amour qu'ils se portent. ("Promets moi : si je ne te quitte pas tu ne me quitteras pas, et si je t'aime tu m'aimeras").

"La Vieille dans la Forêt " est un conte merveilleux dans lequel une jeune femme libérera un prince d'un sortilège...

Quant à la Belle au Bois Dormant, il est inutile de le présenter, tant toute la difficulté à le raconter consiste justement à le renouveller tout en lui restant scrupuleusement fidèle.

Ces contes sont une adaptation. La musique (guitare, chant, sanza) y est très présente sur quatre d'entre eux.

Ces contes font partie pour moi des plus beaux qui soient...

16:52 Publié dans LES SPECTACLES | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook