Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2017

Actualités et itinéraire de Dominique Motte

 

Toutes mes informations sur mon activité de conteur sont dorénavant sur un nouveau site que vous trouverez à l'adresse suivante :

https://www.dominiquemotteconteur.com/

A bientôt !

 

Nouveau spectacle : "Tom et la pierre qui songe" :

 

CHOUETTE 1.jpg

 

 

Tom a 10 ans et la vie est pour l'heure un peu rude pour lui. Ses parents ne s'entendent plus, parlent de divorce, et la rentrée au collège approche à grand pas.

Un jour, sa mère lui achète une pierre étrange et, la nuit qui suit et les autres encore, Tom va faire de drôles de rêves guidés par un oiseau qui vient taper la nuit au carreau de sa chambre. Peu à peu, Tom va trouver dans cette matière onirique les réponses et conseils dont il a besoin dans sa vie de tous les jours. Jusqu'à ce que la pierre disparaisse mystérieusement et que commence alors la quête pour la retrouver...

Une histoire de notre époque, qui parle de divorce, de collèges, d'amitié, des liens que nous tissons... mais aussi et surtout de la nécessité de se connecter à notre intériorité, à notre vie onirique, simplement parce que là se trouve notre centre et notre richesse.

Comme souvent dans mes spectacles, un chassé-croisé entre vie quotidienne et merveilleux. Un conte en réponse aux temps troublés qui sont les nôtres pour un conteur, une guitare, quelques appeaux et un tambour.

Un spectacle pour tous à partir de 8 ans !

  

Mon itinéraire :

 

Depuis maintenant près de 18 ans ans que le conte et moi avons choisi de cheminer ensemble, j’ai pu constater plus d’une fois qu’une des particularités du conte (en tout cas tel que je le comprends mais chacun sa route !) est de toujours en dire plus qu’il n’en a l’air.

 

Il est une passerelle entre les mondes : entre l’enfance et l’âge adulte, entre les humains (c’est un grand producteur d’humanité !), entre nous et notre royaume intérieur (oui, oui, car nous avons un royaume intérieur ! En doutiez vous ?), entre rouerie et innocence, entre notre ignorance et une sagesse cachée, entre la tristesse et le rire parfois, entre les cultures, entre nous et l’instant présent…

 

De ce fait, le conte est plus un art de la relation, et de la présence, que de la représentation et c’est cela qui, selon moi, le différencie fondamentalement des autres arts vivants.

 

Modestement, mais avec obstination j’essaie donc de jouer mon rôle de passeur entre les mondes.

 

C’est une belle aventure enrichissante qui nourrit mon chemin de vie tout autant que je la nourris en la faisant vivre. Grace à elle j’ai compris des choses très importantes et j’ai fait de très belles rencontres.

 

Le conte est aussi un art de la transmission et je ne saurais terminer cette rapide présentation sans rendre hommage à quelques conteurs qui m’ont artistiquement et humainement influencé par leur travail : Patricia Gaillard, Henri Gougaud, et Michel Hindenoch. A leur écoute, mon âme respire…

 

A ces sources-là vient bien sûr s’ajouter la musique qui fait partie intégrante de plus de la moitié de mes contes (guitares 6 cordes ou 12 cordes, sanza, percussions diverses…).

 

J'ai cherché un mot pour cela et j'ai trouvé de "musiconteur". Un mot dans lequel il y a aussi "muse"...

 

 

 "Une parole claire, limpide et juste" Frédérique - bibilothécaire (44)

 

 

CARTE DE VISITE.jpg

 

 

18:15 Publié dans itinéraire, axe de travail | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.